Stagiaires universitaires en pharmacie au Sénégal

Sénégal; pays de la Teranga

Déjà sept semaines que nous sommes arrivées au Sénégal, dans la ville de Thiès. C’est incroyable de voir comme le temps passe vite depuis le début de notre stage. Nous sommes présentement réunies autour d’une table chez l’une des stagiaires pour vous partager une partie de notre expérience. Nous avons la chance de pouvoir nous réunir fréquemment puisque nous faisons toutes partie de la grande famille Faye, qui vit dans le même quartier. Nous sommes parties neuf étudiantes de pharmacie de l’université Laval afin de réaliser un stage de coopération international et interculturel pour une durée totale de neuf semaines. Nous sommes divisées par petits groupes dans cinq milieux différents regroupant l’officine, l’hôpital, ainsi que les centres de distributions de médicaments publics. Il nous a fallu quelques temps afin de nous habituer aux pratiques pharmaceutiques sénégalaises qui sont totalement différentes de celles qui nous ont été enseignées. Malgré tout, nous sommes très bien encadrées, nous permettant ainsi de progresser et de bien s’intégrer dans chacun des milieux.

Nous aurions tant d’histoires à vous raconter, tant au niveau de la pratique de la pharmacie qu’au niveau culturel. Celle que nous avons choisie, nous avons pu la vivre toutes ensemble et représente bien notre séjour. À peine arrivées dans nos familles, qu’on nous parlait déjà d’une grande fête qui se célébrait un mois plus tard : la St-Anne. Nous étions bien surprises par cet engouement pour une fête qui nous était complètement inconnue jusqu’alors. Difficile d’avoir des réponses claires et précises lors de nos questionnements, les sénégalais vivent au jour le jour. C’est d’ailleurs l’une des valeurs principales que nos familles nous ont transmises. Comme un sénégalais nous a bien cité en prenant le thé avec lui : « Chez vous, au Québec, le temps vous tue alors qu’ici, nous tuons le temps. »

Tissus achetés, robes traditionnelles confectionnées sur mesure, cheveux tressés et mets traditionnels soigneusement préparés, nous étions enfin prêtes pour cette fameuse fête. Chaque jour, le nombre de convives qui s’ajoutait à la maisonnée ne cessait de nous impressionner. Ne nous demandez pas si nous avons retenu tous les noms! Nous avons vite compris alors pourquoi le Sénégal porte le surnom du pays de la Teranga, c’est-à-dire terre d’hospitalité et d’accueil. En tant que québécoises, il était peu commun pour nous de voir autant de générosité et de partage. L ‘ambiance était de mise, tous les gens étaient les bienvenus pour les repas dans les famille, à tout moment de la journée. La fin de semaine peut donc se résumer à : peu de sommeil, repas copieux, discussions en famille et danses traditionnelles au son des tamtams. Quatre merveilleux jours de fête ce n’est pas reposant, mais ô combien enrichissant! Nous retenons de cette fête, mais aussi de toute l’expérience que nous avons vécue, la définition même des mots communauté et accueil.

Nous espérons que cet esprit nous suivra lors de notre retour au Québec et que nous avons pu vous transmettre notre amour et notre attachement pour ce pays et son peuple unique. Il ne faut surtout pas passer à coté d’une telle opportunité si la chance d’y vivre un stage se présente à vous, inch’allah.


Subscribe to Syndication