Stagiaires universitaires en médecine au Nicaragua

Dans le cadre du partenariat entre Mer et Monde et l’Université Laval à Québec, l’équipe-terrain du Nicaragua a reçu cette année 4 étudiant-e-s en médecine. Ann-Crystine, Heather, Sarah et Charles-Olivier, ont rejoint le pays des volcans le 14 juin dernier pour un stage de plus de 2 mois en milieu médical. Dans une volonté de diversifier les milieux de stage et de répondre toujours mieux aux besoins des étudiants, les 4 stagiaires ont eu cette année la possibilité de réaliser leur apprentissage dans des hôpitaux situés à Jinotepe.

Ann-Crystine et Heather, notre premier binôme, termine présentement son stage à l’hôpital Régional public Santiago. Il s’agit là d’une grande opportunité de connaître depuis l’intérieur le fonctionnement d’une grande institution au niveau départemental, rassemblant de nombreuses spécialités médicales en un même endroit. Sarah et Charles-Olivier, quant à eux, ont intégré l’équipe de l’hôpital privé Harmim, plus petit par sa structure, mais offrant également de nombreuses situations d’apprentissage. Tandis que les 4 jeunes s’apprêtent à conclure ce stage, l’esquisse du bilan est des plus positives : tous reconnaissent l’ouverture incroyable dont ont fait preuve la plupart des médecins pour leur enseigner de nombreuses techniques médicales, et leur permettre ainsi d’amplifier leurs connaissances générales en médecine. Chacun d’entre eux a également pu assister à de nombreuses interventions chirurgicales pour la première fois. Cette immersion totale en contexte professionnel a par ailleurs accéléré leur apprentissage de la langue espagnole ; tous les 4 sont aujourd’hui en mesure de procéder à un questionnaire médical en bonne et due forme dans la langue de Cervantes !

S’il est certain que ce stage aura été profitable pour la future carrière de ces apprentis-médecins, l’expérience la plus bouleversante aura sans aucun doute eu lieu sur le plan humain. Ann-Crystine, Heather, Sarah et Charles-Olivier ont déployé beaucoup de sagesse pour s’intégrer à leurs familles nicaraguayennes. Il faut reconnaître que celles-ci leur ont grandement facilité la tâche, en les accueillant à bras ouverts et en leur témoignant une patience et une affection inconditionnelles. La perspective du départ laisse déjà poindre une boule au ventre chez les 4 jeunes. Mais ils ont appris auprès de leurs compagnons nicas que demain est encore loin, en attendant mieux vaut rire au présent !


Subscribe to Syndication