Stage universitaire en nutrition au Sénégal

Stage universitaire en nutrition au Sénégal

Nous sommes deux étudiantes en nutrition de l’Université Laval qui réalisons un stage d’initiation à la coopération international au Sénégal en partenariat avec Mer et Monde. Nous œuvrons au Centre de Récupération et d’Éducation en Nutrition (CREN) du dispensaire St-Martin à Dakar. Ce centre contient deux volets, soit l’hospitalisation des enfants sévèrement malnutris qui ont d’autres complications et les visites en externe des enfants qui ont une malnutrition légère, modérée ou sévère sans complication. Notre projet consiste à évaluer les besoins des mamans et leurs enfants dans le but de cibler un problème prioritaire. Nous serons ensuite en mesure de bâtir une intervention auprès des mères qui servira à les outiller pour maintenir une bonne santé nutritionnelle dans la famille. Au travers ce grand projet, nous nous familiarisons avec la prise en charge de la malnutrition en réalisant quelques activités quotidiennes comme les pesées, la mesure de la taille et du périmètre brachiale, la préparation de la nourriture destinée aux enfants, le suivi des dossiers, l’évaluation de la sévérité de la malnutrition etc.  

La principale barrière au stage est la langue. La majorité des mamans parlent uniquement wolof. Ceci ne nous empêche pas de créer des liens avec certaines d’entre elles par l’entremise de leurs enfants. Il est très facile de s’attacher à ces enfants et il n’y a pas de plus grand bonheur que de les voir prendre du poids, recommencer à jouer et retrouver leur énergie d’enfant. À l’opposé, nous voyons aussi certains enfants repartir chez eux sans avoir pris un gramme. Il faut avoir la maturité de se dire que l’on a tout fait pour eux et que le reste repose entre les mains de sa famille. Ce sont des leçons de résilience et d’humilité auxquelles nous sommes confrontées chaque jour. Nous nous disons que si nous réussissons à faire la différence pour un enfant, ce sera déjà beaucoup ! Dans tous les cas, peu importe le parcours que ces enfants auront suivis, il est certain qu’au moins quelque chose aura changé : nous.

Mis à part notre expérience en tant que stagiaire, la vie en famille sénégalaise nous fait tout autant grandir par la découverte de la vie au Sénégal et l’échange des cultures. C’est en partageant chaque jour des moments avec notre nouvelle famille que nous apprenons vraiment ce que c’est être une Sénégalaise. D’autant plus que les liens que nous créons avec ces gens accueillants, vivants et généreux font de cette expérience interculturelle une aventure inoubliable.

Ce stage nous fait grandir en nous faisant vivre une gamme d’émotions chaque jour autant au travail que dans nos familles d’accueil. Les manières de faire, de dire, de vivre et de ressentir différentes sont parfois choquantes ; mais c’est le sentiment que l’on soutire en repensant à tout ce que l’on vit qui nous pousse à continuer et à se dépasser.

Après avoir réalisées la moitié de notre stage (déjà !), nous pouvons affirmer que nous ne regrettons pas le choix que nous avons fait il y a plus d’un an. C’est au milieu de ce manège rempli de haut et de bas que nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos limites et nos forces et ce que nous voulons devenir.

Catherine et Jeanne, Stagiaires en Nutrition (3ième année), Université Laval


Subscribe to Syndication