Stage au secondaire - Groupe « Cambio »

L’été est également la saison idéale pour faire découvrir à des étudiants du secondaire la diversité culturelle. C’est l’opportunité offerte pour la troisième fois par l’école Marcel Raymond (située à Lorrainville en Abitibi) à six de ses élèves. Accompagnés par Annie Bellehumeur, fidèle à chacun des rendez-vous, et Stéphanie, nouvelle participante, les six jeunes ont été plongés au cœur de la vie rurale nicaraguayenne durant 12 jours consécutifs, dans le village d’El Cacao. Les habitants de la communauté, fidèles collaborateurs de Mer et Monde depuis la première heure, ont ouvert les bras à ce petit groupe en pleine période des fêtes patronales. Durant les premières journées du séjour en village, les 8 stagiaires ont goûté au spectacle visuel des rodéos à dos de taureau, et autres festivités traditionnelles catholiques d’El Cacao.

Une fois l’alchimie créée entre Québécois et Nicaraguayens, tout ce petit monde s’est attelé à la construction d’un banc en matériaux recyclés, à proximité de la salle communautaire (casa comunal). Cet espace, déjà amélioré lors des séjours précédents de groupes scolaires meretmondiens,  a une fois de plus bénéficié de cette belle synergie, puisqu’une nouvelle partie du toit a également été changée. Si l’embellissement de la casa comunal est une empreinte visible de ce moment partagé au sein d’El Cacao, les souvenirs des moments partagés seront quant à eux indélébiles.

Les liens d’amitié rapidement tissés ont été célébrés en deux occasions, lors d’une flambée en chansons, puis avec une fête de départ (despedida) aux tonalités nicaraguayo-québécoises. Les 8 stagiaires, émerveillés et changés, ont promis de renouveler l’expérience, une fois encore, si l’opportunité leur est donnée.


Subscribe to Syndication