Semer des graines de lecteurs

Le Nicaragua est un pays où l’accès aux livres est extrêmement restreint, tant pour les adultes que pour les enfants. L’accès aux livres, qui au Québec fait partie des services de base, présente au Nicaragua de grandes lacunes. Le pays est doté de 140 bibliothèques publiques à peine, pour une population totale de 6 millions de personnes environ. Si l’on peut comprendre que dans un pays touché par une grande pauvreté la lecture récréative n’est pas nécessairement la priorité au quotidien, il est important de reconnaître le rôle de la lecture dans l’éducation de la jeunesse. Il en va de l’accessibilité du savoir et de l’information, ainsi que de la formation de la pensée critique chez les générations futures. La lecture alimente l’imagination et constitue un passe-temps intelligent. Ce sont autant de trésors dont se voit privée une majorité d’enfants nicaraguayens.

C’est en partant de ce constat qu’Anke et Mynor, unis dans leur mission sociale comme dans la vie, ont commencé voilà 7 ans à bâtir les fondations de ce qui est aujourd’hui un petit, mais solide organisme de promotion à vocation sociale reconnu dans le département de Carazo. Semillas dispose de 2 bibliothèques dans le département de Carazo : l’une à Diriamba (ville voisine de Jinotepe, où est basé Mer et Monde), l’autre à Masatepe.  Leur mission se résume simplement : contribuer à ce que chaque village, chaque communauté soit doté d’une bibliothèque et d’un espace de jeux afin de créer des opportunités d’information, de connaissances, de compréhension, d’imagination et de divertissement.

La particularité de ce projet ? Avec un couple de fondateurs germano-guatémaltèque tous deux trilingues (dont le coup de foudre a opéré aux États-Unis), et aujourd’hui deux enfants nés au Nicaragua, quoi de plus naturel que de faire de la bibliothèque un lieu d’ouverture sur le monde et d’échanges interculturels ? Niché au cœur de Diriamba, le douillet et modeste local rivalise en cosmopolitisme avec une ville comme Montréal. L’équipe reçoit chaque année des volontaires allemands pour une durée d’un an, mais pas seulement. Américains, Anglais,  Japonais, Norvégiens, Québécois (de Mer et Monde) et d’autres nationalités ont partagé un peu de leur temps avec les enfants au cours des dernières années. Anke et Mynor ont eu l'intelligence de profiter au maximum de cette richesse pour diversifier les activités destinées au public de la bibliothèque. Elle se traduit en une programmation éclectique, qui va bien au-delà du simple prêt de livres : lecture de contes, aide aux devoirs, ordinateurs à disposition pour les recherches scolaires,  jeux de société, cours de langue (selon les nationalités des volontaires), activités manuelles avec matériaux recyclés. L’éventail de l’offre rejoint finalement les adultes comme les enfants, d’autant plus que tout est gratuit. L’un des favoris des fondateurs de Semillas est la « bibliothèque mobile », qui permet de rejoindre chaque semaine les enfants des communautés les plus marginalisées, leur lire des histoires et leur prêter des livres.

Offrir les mêmes chances d’accès à tous est une préoccupation constante chez ce couple qui semble faire des miracles avec de modestes donations particulières. Professionnels du recyclage (la bijouterie d’Anke sur canettes de bière recyclées et ses tricots en sac plastique font fureur jusqu’en Europe !), le couple s’est aussi lancé le pari de mener à bien des projets de construction de parcs récréatifs pour enfants en matériaux recyclés dans des communautés rurales marginalisées, 2 fois par an en moyenne. Ici encore, les magiciens de Semillas égaient d’une touche enchantée l’enfance nicaraguayenne, laquelle se débat avec des responsabilités et des problématiques de grands. Si la révolution politique a autrefois triomphé au Nicaragua, la révolution culturelle aura lieu en semant des graines de lecteurs!

Pour en savoir plus:

Site web de Semillas: http://www.semillas-bca.org                                                                                                                   

Page Facebook de la Bibliothèque : https://www.facebook.com/semillasbca/timeline

Page Facebook des Parcs récréatifs : https://www.facebook.com/SemillasParquesInfantilesYLudotecas/?fref=ts


Subscribe to Syndication