Séjour de solidarité 50 ans et plus

Du 16 octobre au 14 décembre dernier, quatre femmes ont vécu l'expérience du séjour de solidarité 50 ans et plus au Sénégal. En groupe, les stagiaires ont été hébergées à la maison Mer et Monde pour la durée de leur séjour. Chaque jour, elles se sont impliqué auprès d'un organisme partenaire de Mer et Monde et ont également pu partager le quotidien avec une famille d'accueil, durant les après-midi. Voici les témoignages que nous ont livré deux d'entre elles.

Yolaine Jacoby, une psychologue de formation, a intégré la garderie Marie-Reine-De l'Univers comme lieu de stage. Elle a appuyé les éducatrices dans leur travail et, de par sa formation professionnelle, a parfois pu conseiller un type d'intervention à avoir avec les enfants ayant des besoins particuliers. Elle garde de bons souvenirs de ce stage et de sa rencontre avec la famille d'accueil: « La famille Kane m'a reçu dans leur maison familiale tous les après-midi. Marème, âgée de 9 ans, venait me chercher à la fermeture de la garderie Marie-Reine, mon milieu de stage. Elle arrivait toujours souriante et me tenait la main jusqu’à ce que nous arrivions .Les Kane sont des gens ouverts, accueillants, gentils, qui comme tous les sénégalais(e)s, mettent en pratique la teranga :l’hospitalité sénégalaise. (...) J’apprends beaucoup de ma famille d’accueil, de mon milieu de stage et des sénégalais(e)s que je côtoie. C’est une grande chance que j’ai de vivre cette expérience, qui je crois, me transforma et fera de moi une meilleure personne.»

Quant à elle, Lise Girard a intégré l'équipe du Foyer Claire Amitié qui à pour mission d’accueillir, d’accompagner et de former des jeunes filles, femmes et/ou mères de 14 à 30 ans souvent défavorisées et non scolarisées. Sa collaboration à Claire Amitié lui a permis de travailler avec l'équipe auprès des jeunes femmes qui n'ont pas eu l'opportunité d'être scolarisées et qui veulent améliorer leurs conditions de vie. Ainsi, elles apprennent au courant de leur formation à faire du crochet, à coudre, à lire et à écrire, etc. Lise a aussi eu le plaisir de partager le quotidien d'une famille d'accueil sénégalaise: "Cette famille m'a réservé un accueil chaleureux, comme si je faisais véritablement partie de leur famille. C'est dans la simplicité et l'authenticité que nous partageons nos cultures. "


Subscribe to Syndication