Projet Soppi-Gox: l'an 3

Texte par Laurie Chartrand, responsable d’équipe

En septembre dernier, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour accompagner un groupe de huit étudiant(e)s québécois(e)s à vivre un stage de 75 jours au Sénégal s’articulant autour de la santé communautaire en participant à la réalisation d’un projet villageois intitulé Soppi-Gox – Changement d’un milieu.

Quelques mois plus tard, nous voilà arrivé(e)s à destination. Après quelques jours seulement, nous avons rapidement pu expérimenter la teranga sénégalaise dont on nous avait tellement parlé en formation. Installé(e)s depuis environ deux semaines dans le petit village de Keur Ndioukoune (situé entre les villages de Lalane et Diassap), les stagiaires et moi-même avons la chance de partager le quotidien de la communauté et de nos familles d’accueil toutes aussi chaleureuses les unes que les autres. Bien que l’adaptation comporte certaines difficultés, les stagiaires apprennent à vivre selon un mode de vie enrichissant et à travailler dans des conditions différentes.

En effet, depuis maintenant une semaine, nous avons commencé à participer au projet Soppi-Gox, en cette 3e année du projet triennal, qui a pour premier objectif l’amélioration de la santé de la population et la prévention de certaines maladies de plus en plus courante au village tel que l’hypertension, le diabète, etc. Ce projet de santé communautaire fut développé par le groupement villageois de Lalane-Diassap-Keur Ndioukoune et le chef infirmier du village, en collaboration avec Mer et Monde. Il est géré par un conseil d’administration composé de membres des différents villages afin de bien représenter les volontés collectives. Ce sont ces personnes, en collaboration avec l’équipe de Mer et Monde, qui gèrent les fonds du projet.

Le projet Soppi-Gox se divise en 4 volets complémentaires soit l’agriculture, la nutrition, le sport et la culture et la santé. Les stagiaires ont ainsi été affecté(e)s à des groupes de bénévoles locaux qui œuvrent depuis déjà deux ans au projet.

Depuis l’arrivée du groupe, quelques activités ont été mises sur pied et programmées en collaboration avec les leaders locaux tels que des causeries, conférences, activités sportives et culturelles, formations, etc. Entre autres, une conférence sur le thème de la santé a eu lieu le 11 juin dernier lors de laquelle un infirmier et un pharmacien ont pu prendre la parole accompagnés des stagiaires et des membres des différentes commissions. Leurs interventions ont suscité un grand intérêt de la part de l’auditoire ainsi qu’une vive participation lors de la période de questions. Les échos positifs de la communauté nous confirment que ce fut un succès! Viendront dans les prochaines semaines d’autres activités de sensibilisation.

Étant à la dernière année d’un projet triennal, les objectifs prioritaires de cette année s’articulent autour de la durabilité. Ainsi, les stagiaires québécois(e)s et les sénégalais(e)s travailleront fort pour renforcer les capacités organisationnelles des acteurs locaux impliqués dans le projet Soppi-Gox!


Subscribe to Syndication