Portrait d'organisation partenaire: Antorcha

Située à Jinotepe, Antorcha (en espagnol, « flambeau »), est une organisation non-gouvernementale offrant des ateliers de formation et de préparation à des Nicaraguayennes et Nicaraguayens de la région de Carazo en situation de handicap mental et physique. Partant du pari osé, mais pas fou, de créer des opportunités pour ces personnes aux habiletés hors-normes, l’initiative parvient à démontrer que ces jeunes habituellement marginalisés dans la société nicaraguayenne recèlent en eux des trésors de talents ne demandant qu’à être révélés. Elle leur redonne ainsi une place juste et digne. Certains anciens élèves d’Antorcha, forts des apprentissages acquis dans l’organisation, ont même atteint l’autonomie et ont démarré une activité professionnelle à domicile ou sont employés dans des entreprises, capables de subvenir à leurs besoins. 

Modestement créée le 14 mai 1998 par un groupe de trois femmes bénévoles dévouées et déterminées à mettre en valeur la différence, l’association Antorcha célébrera ce mois-ci ses 17 ans d’existence. Modeste organisation lors de sa création, elle a aujourd’hui gagné la confiance et la gratitude des familles de ses élèves. Pour la première fois dans son histoire, l’association compte aujourd’hui 41 inscrits (12 femmes et 29 hommes) âgés de 16 à 45 ans, participant aux différents ateliers dispensés sur place. La variété des activités offertes reflète la prise en charge individualisée qui y est promue : de la menuiserie à la couture, en passant par le jardinage, la production de moppes ou encore l’horticulture, chacun des usagers y trouve une tâche technique adaptée à ses capacités. En outre, l’offre d’accueil ne mise pas uniquement sur l’insertion par le travail, mais ambitionne également de favoriser leur épanouissement personnel. C’est ainsi qu’après avoir studieusement consacré la matinée aux ateliers de travail, les élèves d’Antorcha sont invités à participer à des activités culturelles plusieurs fois par semaine. Les cours de danse, de musique, ainsi que les activités manuelles à partir de matériaux recyclés leur permettent de développer des talents artistiques et de cultiver leur sensibilité.

Le sérieux et le dévouement du personnel d’Antorcha, dont le nombre atteint aujourd’hui 10 employés, ont sans contredit porté leurs fruits.  Ils ont permis de convaincre les donateurs, tous non gouvernementaux, de renouveler leur soutien financier à des projets pilotes tels que celui d’un jardin potager biologique, dont la production est ensuite vendue au public. D’autres produits fabriqués sur place dans les ateliers par les élèves sont également revendus. Ces sources de revenus permettent de financer en partie la gestion de l’organisme. Ceci étant, Liseth, la directrice de l’organisation, souligne que la priorité actuelle consiste en la diversification des sources de financement. Victime de son succès, Antorcha doit aujourd’hui élaborer de nouvelles stratégies de promotion, afin de continuer à accueillir avec toujours autant de créativité et d’enthousiasme, ces Nicaraguayens riches de leur différence. Liseth, avec son énergie débordante, n’oublie pas de souligner que les stagiaires québécois de Mer et Monde, tous profils confondus, sont encouragés à porter à leur tour le flambeau d’Antorcha!

Pour plus d'informations sur l'organisme, visitez leur site web: http://www.antorchanicaragua.org/


Subscribe to Syndication