Mon stage de maîtrise au Sénégal

Témoignage de Christelle Assogba, étudiante à la maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire à l'Université Laval

Le Sénégal m’a ouvert ses bras le 6 juillet dernier. À mon arrivée, j’ai tout de suite été imprégnée par sa chaleur et son ambiance festive. J’avais une petite idée de ce qui m’attendait lorsque j’ai décidé de réaliser mon stage de fin de maîtrise dans ce pays.  Mais, je n’avais pas imaginé que 3 mois auraient suffi pour créer en moi un sentiment d’attachement aussi fort. Cette expérience m’a apporté plus que ce que je m’imaginais à la fois sur le plan professionnel et personnel. 

J’ai effectué un mandat en tant que conseillère en gestion de projet dans une petite association du nom de Kër Yaay (La Maison de la Mère). En plus d’accompagner la présidente de l’association dans le suivi de ses projets, j’ai contribué au renforcement des capacités organisationnelles de l’organisme en appuyant la présidente dans la gestion quotidienne de sa structure.  D’une part, ce stage cadrait parfaitement avec les exigences requises pour mon diplôme et d’autre part, les responsabilités qui m’étaient confiées allaient au-delà de la simple assistance, ce travail requérant un sens de l’initiative élevé et du leadership. J’ai été amenée à relever des défis liés à la gestion des ressources humaines bénévoles et au transfert des compétences. J’ai pu personnellement expérimenter plusieurs enjeux du domaine de l’échange interculturel: l’autorité des anciens, les rapports hommes-femmes, la notion du temps, etc.

Même si ce stage m’a été très bénéfique sur le plan professionnel, je dois avouer que ce qui m’aura le plus marqué dans ce pays, ce sont les gens. On parle souvent de la teranga quand on fait référence au Sénégal. Mais on ne peut ne pas percevoir tout le sens de «l’accueil sénégalais» tant que l’on ne l’a pas vécu.  Au Sénégal, quand on partage, on partage sans restrictions. Quand on donne, on donne sans compter. Ce sont ces valeurs qui font la richesse des sénégalais. Le Sénégal a rempli mon cœur de joie et d’amour envers mon prochain. Le Sénégal m’a appris ce qu’est la vraie solidarité, la patience et la tolérance.

En moi, je garde les visages de toutes ces personnes qui ont rendu ce séjour inoubliable. Je repars avec les rires qu’on a partagés et les souvenirs qu’on s’est créé. Vous faites désormais partie de moi…

Un énorme MERCI à toute l’équipe Mer et Monde pour m’avoir offert cette opportunité. Vous n’imaginez pas à quel point cette expérience m’a fait grandir.


Subscribe to Syndication