Maison des mères, postes de santé, centre pour les jeunes de la rue…

Maison des mères, postes de santé, centre pour les jeunes de la rue… voici quelques organismes partenaires qui accueillent présentement les stagiaires en travail social et médecine de l’Université Laval et en éducation spécialisée du Cégep du Vieux-Montréal.

Deux étudiants en travail social, Étienne et Catherine, réalisent leur stage à Kër Yay (la maison des mères en wolof), une association de la ville de Thiès. De pair avec les femmes, ils travaillent présentement à mettre sur pied des ateliers de discussion ou de sensibilisation sur des thématiques telles que les activités génératrices de revenus, le mariage et la famille, l’éducation ainsi que l’égalité femmes-hommes. Guillaume et Laurie, également en travail social, s’impliquent quant à eux auprès d’un centre pour les jeunes de la rue situé à M’bour, une ville côtière. Ils travaillent de concert avec leurs collègues sénégalais à développer des plans d’intervention spécifiques aux besoins de chacun des jeunes que soutient l’organisme.

Dans le secteur de la médecine, les cinq étudiants sur place ont la chance de faire leur stage dans des milieux variés : Catherine et Guillaume sont au poste de santé de Pambal-Pandiénou, Marianne à celui de Lalane, deux villages en brousse. Iseult et Mathieu vivent quant à eux la réalité de la ville au district de santé de Thiès.

Une étudiante du Cégep du Vieux-Montréal est aussi sur le terrain, à Dakar cette fois-ci. Kim fait son stage en éducation spécialisée au sein de l’organisme Espoir des enfants, qui vient en appui aux enfants vulnérables, souvent des talibés,  ces jeunes élèves d’une école coranique qui mendient dans les rues de la capitale.


Subscribe to Syndication