L'impact des groupes scolaires dans les communautés rurales du Nicaragua

Par Nazzira Quintanilla, accompagnatrice de groupes au Nicaragua

En mars et avril dernier Mer et Monde Nicaragua a accueilli trois groupes scolaires issus d'écoles secondaires: un groupe du Saguenay, un groupe de Gaspésie et un groupe des Laurentides. Ces adolescent(e)s ont choisi de s'impliquer dans un projet d'initiation à la coopération internationale au lieu de faire du tourisme traditionnel pour s'évader de leur quotidien et de la routine scolaire, c'est-à-dire de participer à un voyage solidaire dans les communautés rurales du département de Carazo, au sud-ouest du pays, le long de la côte Pacifique.

Ces jeunes n'arrivent pas sans craintes et doivent surmonter plusieurs obstacles lors de leur séjour: la langue, la nourriture, la vie en famille, le choc culturel. Or, grâce à leur désir d'apprendre sur une autre culture et d'apporter leur grain de sel à un projet communautaire, elles et ils arrivent à échanger et à créer de forts liens avec leur communauté d'accueil, et ce, parfois en moins de deux semaines. Les projets communautaires sont déterminés en amont par les communautés à travers un processus de consultation effectué par l'équipe terrain de Mer et Monde.

La réalisation de ces projets avec des groupes de jeunes vient bousculer certains préjugés des communautés, puisque bien souvent il s'agit de travaux en lien avec l'environnement, l'aménagement de mobilier communautaire ou l'implantation de potagers, toutes des tâches traditionnellement réalisées par des hommes au Nicaragua. Toutefois, les groupes qui participent aux stages scolaires sont composés d'environ 90% de filles. De les voir mettre la main à la pâte dans la réalisation de ces projets a ainsi motivé les femmes des communautés à s'impliquer davantage.

La présence des groupes de jeunes originaires du Canada dans les communautés rurales de Carazo a contribué à la création d'un lien étroit entre la culture nicaraguayenne et la culture canadienne. Chaque groupe est une nouvelle rencontre et une nouvelle occasion de s'impliquer dans la vie communautaire, de relever de nouveaux défis, d'apprendre et d'échanger sur l'autre culture. Il ne fait aucun doute que les deux cultures s’en trouvent enrichies à travers ces expériences inoubliables.


Subscribe to Syndication