Journée internationale des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, Mer et Monde souhaite vous présenter deux femmes d'exception, impliquées au sein d'organismes partenaires.

Ndéye Seny Ngom

Née à Rufisque, Sénégal, cette femme dynamique et de caractère cumule de multiples fonctions. C'est comme membre de l’Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal (ANHMS) que Mer et Monde l'a mieux connue puisqu'elle accueille au sein des activités de l'ANHMS de Rufisque des stagiaires entre autres en physiothérapie et en ergothérapie.

Outre son implication au sein de l'ANHMS, elle agit aussi à titre de:
-Présidente de la section féminine de la fédération des handicapés du département de Rufisque;
-Directrice du Centre d’initiation et d’instruction en langage des signes des enfants sourds de Rufisque;
-Secrétaire permanente de la fédération à la maison des handicapés de Rufisque;
-Chargée de la communication du conseil communal pour la protection de l’enfance Rufisque-Est.

Nous saluons sa grande implication pour la cause des femmes et la cause des personnes handicapées. Mer et Monde Sénégal est fière de la compter parmi ses partenaires!


Lila Margarita Porras


Lila est directrice de l'Association Aprobenir, qui oeuvre auprès des enfants en situation de risque du département de Carazo, au Nicaragua Après un parcours professionnel des plus diversifiés en psychologie clinique, en orientation scolaire, en ressources humaines, en psychologie sociale et en psychoéducation, Lila fut membre de la table de concertation nationale pour améliorer les programmes d’éducation technique. Puis, il y a dix ans, elle fut engagée comme psychologue à Aprobenir, pour aider les enfants et adolescents à risque, tant du côté de l’éducation primaire que du côté de la vocation professionnelle, où les étudiants apprennent des métiers tels que la couture, l’ébénisterie ou la soudure.

Devant la qualité de son travail, les donateurs belges lui ont offert le poste de directrice , défi qu’elle relève avec brio depuis maintenant quatre ans. Il y avait beaucoup à faire pour redresser la situation financière de l’école, réguler la certification des étudiants, améliorer les relations interinstitutionnelles auprès des différents ministères (Famille, Santé, Justice) et surtout, récolter de l’argent auprès des donateurs pour améliorer les conditions du corps professoral et des élèves.  Aujourd’hui, elle peut être fière du travail accompli et de toute l’aide apportée aux jeunes de la région, c’est pourquoi Mer et Monde Nicaragua souhaite rendre hommage à cette femme inspirante. Bravo et merci Lila, de contribuer ainsi au dévelopemment de la relève nicaraguayenne!


Subscribe to Syndication