Journée internationale des femmes

Pour la journée internationale des femmes, Mer et Monde a rendu hommage à celles qui font leur marque tant au Sénégal qu'au Nicaragua et avec qui nous avons le plaisir de travailler.

Coura Ndiaye

Madame Coura Ndiaye est une enseignante qui oeuvre depuis de longues années pour la promotion de l’entreprenariat féminin, de l’agriculture et de la consommation des produits locaux. En collaboration avec d’autres femmes, elle a entre autres mis en place une association pour la promotion de l’agriculture et une unité de transformation de céréales, laquelle offre une activité génératrice de revenus et une occasion aux femmes, souvent vulnérables, de développer un sentiment d’accomplissement. Madame Ndiaye est une personne-ressource pour Mer et Monde en ce qui concerne la question des femmes et son apport à la communauté fait d’elle une femme grandement appréciée et reconnue par la population sénégalaise. 

Boya Soumaré

Madame Boya Soumaré est la directrice de Kër Yaay (la maison de la mère) un organisme d'action communautaire basé à Thiès, au Sénégal. Elle lutte inlassablement contre l'exclusion sous toutes ses formes à travers l'éducation et la formation des jeunes et des femmes, la création d'activités génératrices de revenus avec et pour les femmes en vue de leur autonomisation économique. En collaboration avec les autorités et les populations locales, elle œuvre également pour la protection de l'environnement dans la ville de Thiès. Elle est une femme visionnaire et engagée.

Ivania Martinez

Ivania Martinez travaille à Mer et Monde au Nicaragua depuis 2015. De nature joyeuse, extravertie et infatigable, Ivania est une vraie "tornade" qui ne tient pas en place. Élevée dans une culture machiste, elle a pourtant toujours travaillé, et même vécu pendant quelques années au Panama, pour avoir des revenus plus importants et être autonome. Indépendante et récemment séparée, Ivania affronte vaillamment les défis que la vie lui présente chaque jour (selon ses propres dires!), avec l'aide d'une foi indéfectible en Dieu. Elle travaille au quotidien comme mère (en offrant le meilleur futur possible à ses deux enfants, âgé(e)s de 12 et 17 ans), comme fille (s'occupant de sa mère dont elle est très proche) et comme employée (en prenant soin avec un dévouement et une attention maternelle des stagiaires, comme des membres la direction de Mer et Monde). Son leitmotiv : "il faut savoir servir pour savoir vivre" (hay que saber servir para saber vivir).  Merci pour tout Ivania!


Subscribe to Syndication