État de la situation au Sénégal

Depuis quelques mois, le Sénégal traverse une crise politique persistante qui cristallise le débat sur l’éligibilité du Président sortant Me Abdoulaye Wade.

Jeudi le 26 janvier se terminait le dépôt des mises en candidature pour l’élection présidentielle qui se tiendra le 26 février 2012.

Vendredi le 27 janvier, le Conseil constitutionnel validait ou invalidait les candidatures. Parmi les 17 candidats 3 prétendants indépendants ont vu leur candidature invalidée dont Youssou Ndour le chanteur populaire.

Cependant les sénégalais attendaient avec impatience la validation ou non de la candidature polémique de Me Maître Wade. Lorsque celle-ci a été validée par le conseil constitutionnel les jeunes sont sortis spontanément dans les rues pour manifester leur mécontentement.

À Thiès des groupuscules d’individus ont brûlé des pneus ou des déchets dans la rue sans qu’il y ait de débordement de violences et de saccages de biens d’autrui. Le calme est revenu rapidement et le lendemain il n’y avait plus de traces de manifestations sauf la chaussée noircie par le feu.

Dans les villages et en particulier ceux où sont hébergés nos stagiaires aucun signe d’agitations a été visible. Les stagiaires sont en sécurité et vivent pleinement leur projet ou leur intégration culturelle.

L’équipe terrain est un observateur attentif des événements et est à l’écoute des besoins de ses stagiaires. Rien ne sera négligé pour s’assurer de la sécurité et de la réussite des stages.

L’équipe terrain Mer et Monde/Sénégal


Subscribe to Syndication