Enseigner, apprendre, échanger

L’année scolaire vient de débuter au Nicaragua et une stagiaire a la chance de vivre le quotidien d’une classe bien particulière. Enseignante en adaptation scolaire au primaire, Josée Grégoire réalise un stage auprès d’Aprobenir, un organisme partenaire qui a comme mission de venir en aide aux enfants et adolescents du département de Carazo qui n’ont pas eu accès à l’éducation de base1. Souvent issu(e)s de milieux défavorisés et exposé(e)s à divers risques (violence, alcoolisme, exploitation sexuelle), ces jeunes se retrouvent sans formation et à la marge de la société. Aprobenir travaille à la réinsertion de ces jeunes grâce à des projets éducatifs offerts gratuitement : enseignement primaire multi-âge (3e à 6e année) et formation technique (couture, soudure, et ébénisterie).

Ainsi, Josée travaille conjointement avec une enseignante du primaire dans une classe dite de scolarisation tardive : des enfants et des adolecent(e)s entamant leur primaire après l’âge régulier2. Ensemble elles échangent des connaissances et des outils pratiques dans le domaine de l’adaptation scolaire. Josée appuie également l’enseignante dans le suivi de certains(e) élèves afin de les soutenir dans leurs apprentissages.  La collaboration continue ainsi avec Aprobenir pour faciliter la persévérance scolaire des enfants.

1 Selon l’Instituto Nacional de Información de Desarrollo du Nicaragua, en 2014, seulement 46% des filles et 54% des garçons étaient inscrits à l’école primaire dans le département de Carazo.

2 Selon l’UNICEF, en 2011, 55.8% des enfants nicaraguayens débutaient leur éducation primaire tardivement.

 


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