Ce n'est qu'un au revoir...

Par Daphné Grenier-Berthiaume, adjointe au programme QSF

Le séjour de nos participant(e)s QSF du volet réciprocité, Cécile Dibor Mbaye, Cécile Penda Mbaye, ainsi que Jhonny Antonio Cortez Garcia, est arrivé à terme le samedi 2 décembre passé. Ils ont donc passé un total de 10 semaines à vivre le quotidien québécois, à échanger sur une panoplie de sujets avec différents milieux de stage, avec leur famille d’accueil, ainsi qu’avec une multitude de personnes impliquées.

Cécile Dibor est impliquée dans la commission culinaire du Groupement villageois de Lalane-Diassap (Sénégal) dans le cadre du projet Soppi Gox : Changement pour un milieu. Au Québec, elle a partagé son temps de stage entre la cuisine collective pour les mères du Nutri-Centre Lasalle, les ateliers Boîte à lunch dans les écoles avec le Dépôt alimentaire NDG et les ateliers en nutrition maternelle du Dispensaire diététique de Montréal. Cécile a pu échanger sur différentes techniques culinaires et expérimenter de nouvelles approches pédagogiques facilitant l’apprentissage des mères et des jeunes au sujet de la nutrition.

Cécile Penda, du Groupement villageois de Pandiénou (Sénégal), participe quant à elle à la production maraîchère au sein du projet Jappo Liggéey : Terres fertiles, terres d’avenir. Ici, elle a pris part à des marchés mobiles afin d’apprendre sur des méthodes de mise en marché avec la Maison d’entraide St-Paul & Émard. De plus, elle a pu participer à la récolte et au classement des semences avec l’Écoquartier du Sud-Ouest. Et finalement, elle a pu mettre en pratique plusieurs techniques de conservation des aliments au Nutri-Centre Lasalle. Cécile a donc élargi son bassin de connaissances en transformation alimentaire, et s’est également familiarisée à différentes techniques d’organisation collective du travail.

Jhonny, apiculteur et producteur maraîcher bio-intensif, est très investi dans le projet de conservation des abeilles natives mélipones : ¡Rescuatando nuestros jicotes, conservamos la vida! de l’Association Tierra y Vida (Nicaragua). Il est venu échanger et consolider ses compétences en apiculture avec plusieurs partenaires : la Coopérative Miel Montréal, Mantis Environmental, Miel-écolo de la Ferme Berthe-Rousseau, ainsi qu’avec la Ferme Racines de l’île. Ce séjour lui a donc permis de mieux comprendre comment intégrer la méliponiculture au sein de systèmes de production agroécologiques.

La veille du départ des participant(e)s, nous avons célébré la conclusion de cette belle expérience par une grande fête! Sans aucun doute, la participation en grand nombre des gens, l’esprit festif et l’émotion débordante qui y régnaient témoignent de la force des liens créés lors de cet échange solidaire et réciproque entre le Québec, le Sénégal et le Nicaragua.


Subscribe to Syndication