Retour sur l’Assemblée générale annuelle de Mer et Monde

Dimanche dernier, le 10 juin, s’est tenue l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Mer et Monde. Cette année, avant l’assemblée, nous avons proposé à nos membres d’échanger sur les enjeux de la coopération internationale afin de mieux exposer les défis particuliers qui se posent actuellement dans notre milieu en lien avec les nouvelles orientations gouvernementales. Aussi, après l’assemblée, les membres ont été invités à partager un repas communautaire afin de célébrer l’arrivée de l’été. Enfin, nous tenons à souligner la présence toute spéciale de Caroline Bujold, ancienne coordonnatrice terrain de Mer et Monde au Honduras, qui a surpris tout le monde par sa présence alors qu'elle était de passage à Montréal, fraichement arrivée de la Gaspésie!

 

Un bilan coloré à l’image de l’année 2011-2012

Cette assemblée a été l’occasion de dresser le bilan de la belle année haute en couleurs que nous avons connu à Mer et Monde. François Morissette, président du conseil d’administration, ainsi que Mireille Chilloux, coordonnatrice de Mer et Monde, ont brièvement présenté les faits saillants d’une l’année marquée par la  consolidation de nos acquis et l’innovation.

Du côté de la formation, la nouvelle équipe de coordination de la formation et l’équipe renouvelée des formateurs KipiKs ont planifié et animé un total de 128 fins de semaine de formation en 2011-2012, pour un total de 43 groupes formés. Un défi de taille qui a été relevé avec brio!

Mentionnons également diverses initiatives en communication, dont le nouveau site Internet de Mer et Monde et notre nouvelle Infolettre mensuelle. Un comité des communications a également été mis sur pied cette année afin de répondre à divers besoins spécifiques dans ce domaine.

Sur le plan des stages, nous ne pouvons passer sous le silence la venue d’un tout nouveau type de stage, soit les stages socioprofessionnels de groupe qui sont offerts en partenariat avec LOJIQ et des organismes en employabilité.

Par ailleurs, il a été souligné à quel point Mer et Monde est de plus en plus reconnu au sein du programme Québec sans frontières alors que nous nous distinguons, année après année, dans le classement de nos stages lors du dépôt de projet. Claudia Beaudoin, la chargée de projets QSF, en a profité pour annoncer que les cinq projets de stage QSF qui ont été déposés pour 2012-2013 ont été retenus par le ministère des Relations internationales… une première à Mer et Monde! De plus, les cinq demandes de stagiaires réciprocité liées à ces stages ont aussi été acceptées.

Enfin, les nombreuses initiatives que nous avons réalisées cette année dans le cadre d’activités de sensibilisation du public ont été mises de l’avant (les « crêpes-causeries », la fête annuelle de Mer et Monde, les Journées québécoises de la solidarité internationale, le concours de slam dans le cadre de la Semaine du développement international, etc.). Nous avons également présenté un bilan de nos activités bénévoles. Mireille a aussi profité de l’occasion afin de présenter quelques faits saillants du bilan de l’année au Honduras et au Sénégal. 

Cette assemblée a aussi été l’occasion de présenter notre rapport financier et les prévisions budgétaires pour l’année 2012-2013.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2011-2012 sur notre site Internet (cliquer ici) afin d’avoir plus de détails sur le bilan de cette année ainsi que nos perspectives pour l’année qui commence.

 

Des nouveaux membres sur le conseil d’administration de Mer et Monde

Dans un tout autre ordre d’idée, nous tenons à remercier Maurice Parent et Lynda Maurice qui, après plusieurs années, quitteront le CA de Mer et Monde alors que leur mandat respectif arrivait à terme. Par ailleurs, nous tenons à souligner la nomination de Corinne Mercier et de Stéphanie Bachand sur le conseil d’administration de Mer et Monde.

 

Qui est membre à Mer et Monde?

Le membership de Mer et Monde est principalement constitué des stagiaires inscrits au cours de l’année. En effet, lors de leur inscription, chaque stagiaire devient membre de l’organisme (5$ de frais d’inscription sont affectés au membership). Tous peuvent également renouveler leur membership annuellement afin de rester actifs et solidaires avec Mer et Monde et de demeurer informés de nos initiatives. Ainsi, notre membership est également constitué d’anciens stagiaires et/ou d’autres membres du large réseau de Mer et Monde. Généralement, nos membres renouvellent leur membership lors de l’AGA ou à la fête de Mer et Monde. Si vous êtes intéressés à devenir membre de Mer et Monde, n’hésitez pas à nous écrire à info@monde.ca.


Subscribe to Syndication