Agroecología para una vida sana: mission accomplie!

Le projet avait pour objectif général l’augmentation durable de la production et de la consommation de produits biologiques dans le département de Carazo, et notamment dans la municipalité de Santa Teresa. Pour ce faire, le partenaire et les stagiaires ont travaillé directement avec le groupe de productrices et producteurs agrobiologiques déjà existant. Le projet de cette année, divisé en 3 volets, a donné lieu à la création de 3 commissions, afin d’optimiser le travail et permettre aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances. A travers l’ensemble des activités développées par ces comités, les stagiaires avaient pour missions principales 1) d’aider les productrices et producteurs à créer des outils de marketing pour commercialiser leurs produits, 2) de leur permettre connaître plus en détails la composition des sols qu’ils cultivent pour pouvoir améliorer la qualité de la production agricole et compiler ces résultats dans une base de données informatisée, et 3) de leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances en termes de techniques d’agriculture biologique, tout en favorisant leur diffusion grâce à des outils pédagogiques accessibles à tous (fiches plastifiées, pamphlets, affiches, etc.).

En plus des activités menées de front par chaque commission, Tierra y Vida a proposé aux stagiaires de participer de façon bi-mensuelle à un programme de radio diffusé par Radio Catarina, qui offre pignon sur rue à l’association et permet de promouvoir les bienfaits du « tout-naturel » dans un pays où l’usage de substances chimiques est banalisé.

Concernant le projet à proprement parler, les bilans dressés par le partenaire et les stagiaires sont élogieux. La quantité de travail abattue en un temps limité est le fruit d’ « une grande discipline de la part des stagiaires, ainsi que d’une préparation sérieuse. Elles ne possédaient peut-être pas toutes les connaissances techniques nécessaires à la réalisation du projet comme tel, mais elles s’étaient préparé à relever un défi de taille et sont arrivées très motivées (…).  Nous avons aussi adoré travailler avec Guillaume, il a fait preuve de simplicité dans sa façon d’être et d’une grande disposition à interagir avec l’équipe de Tierra y Vida (…). Notre perception est que le projet fut excellent, nous sentons que nous nous améliorons un peu plus chaque année» commentent de concert Carmen, directrice de l’association Tierra y Vida, et Reynerio, chef du projet Agroecología para una vida sana, qui a supervisé les stagiaires durant le séjour. « Le projet fut excellent pour notre organisation, il nous a permis de travailler sur des éléments-clés auxquels nous n’avions pas pu consacrer le temps nécessaire jusqu’alors. De plus, il nous a permis de passer plus de temps dans les communautés d’El Calishuate et San Jerónimo. Les agriculteurs éprouvent beaucoup de satisfaction. Les stagiaires ont bien pris en compte leurs suggestions, et ils se reconnaissent bien dans le logo de commercialisation qu’ont élaboré les stagiaires, par exemple ».

L’expérience « inoubliable », comme la qualifient les stagiaires, a pris fin le 13 août dernier. Les stagiaires ont quitté à regret leur communauté et leurs familles de cœur, laissant un vide mais aussi des souvenirs teintés d’affection. Chez l’organisation partenaire, la salle de réunion dernièrement si animée a retrouvé son calme habituel, mais les « graines » semées par les participant(e)s au projet ne demandent qu’à germer chez Tierra y Vida, tout comme auprès des producteurs biologiques. « Nous souhaitons inviter les jeunes des communautés d’El Calishuate et San Jeronimo à s’impliquer activement dans l’association. Nous sentons que nous avons réussi à créer un lien avec eux ». Les stagiaires reprennent à l’unisson cette suggestion : « Les jeunes de la communauté sont les futurs agriculteurs et le futur de la communauté. Pour les sensibiliser aux bienfaits d’une agriculture et d’une alimentation saine, il faut nécessairement commencer par les éduquer à ces valeurs ». Une idée à concrétiser lors d’un futur projet…?


Subscribe to Syndication