Comité Solidarité Honduras

Mer et Monde solidaire, autrement
Au fil des années, Mer et Monde a accueillie au Honduras plus de 1500 stagiaires qui ont eu le privilège d'aller à la rencontre de ce peuple chaleureux et accueillant. Or, ces dernières années, il se vit au Honduras une dégradation importante du contexte sécuritaire et ces personnes qui nous ont été si hospitalières se retrouvent aujourd'hui face à des défis majeurs. Dans ce contexte malheureux, depuis l’automne 2013, Mer et Monde a suspendu temporairement l'envoi de stagiaires au Honduras en raison d'enjeux sécuritaires. Par ailleurs, suite à ce retrait temporaire, nous avons jugé essentiel de poursuivre autrement notre solidarité envers le peuple hondurien. Nous avons donc mis sur pied le Comité Solidarité Honduras qui a été très actif en 2013-2014. De plus, Mer et Monde continuera à interpeller son réseau afin de se mobiliser d’avantage en solidarité avec le peuple hondurien. Par ailleurs, voici un bref retour sur les événements que nous avons tenus au cours de l'année 2013-2014:

Retour sur la Conférence de Bertha Oliva et nouvelles du Honduras
Le 9 avril dernier 2014, Mer et Monde, en collaboration avec le CDHAL, Alternatives, le Centre justice et foi, Common Frontiers et le Comité UQAM-Amérique Latine, vous a convié à une conférence publique intitulée « Violations des droits humains au Honduras : quel rôle pour le Canada ? » mettant en vedette Bertha Oliva de la COFADEH (Comité des familles de détenus et disparus du Honduras) et Claude Vaillancourt d’ATTAC-Québec. Cette conférence a été fort riche en informations et outils d’analyse afin de mieux cerner les défis actuels auxquels fait face le Honduras, mais également le rôle que le gouvernement canadien, plus précisément en lien avec la signature d’une entente bilatérale de libre-échange, joue dans ce contexte. En plus de cette conférence à laquelle plus d’une cinquantaine de personnes ont participé, durant son court séjour à Montréal, Bertha a eu la chance de s’entretenir avec des représentants du Tribunal permanent des peuples sur l’industrie minière canadienne, ainsi que différents journalistes.

Photos de l'évènement »

Retour sur la crêpes-causerie « Causes et enjeux du Honduras » : Le 27 avril 2013, Mer et Monde a organisé une crêpes-causerie visant à exposer les enjeux actuels et ceux à l’origine de la dégradation du contexte sécuritaire au Honduras, ainsi que les liens à tracer, dans ce contexte, entre commerce international et droits humains. Nous tenons à remercier nos panelistes, Guillaume Charbonneau, membre de l’équipe Amérique latine d’Inter Pares et titulaire d’une maitrise en sociologie portant sur le travail de défense des droits humains au Honduras suite au coup d’État; Jesse Freeston, vidéaste et journaliste engagé entre autres dans les luttes sociales honduriennes (http://jessefreeston.com); et Gerardo Aiquel, coordonnateur du Tribunal permanent des peuples sur l’industrie minière canadienne (www.tppcanada.org). 

Mer et Monde réagit à l’assassinat d’un employé d'une radio jésuite au Honduras :
Une autre personne travaillant dans les moyens de communication populaires a été assassinée au Honduras. Il s’agit de Carlos Hilario Mejia Orellana, de la Radio Progreso (une station des Jésuites) et membre de l’équipe de réflexion, d’enquête et de communication (ERIC) de la Compagnie de Jésus au Honduras (suivre ce lien pour en savoir plus). En réponse à cette bien triste nouvelle, Grâce à l’initiative de Canadian Jesuits International, Mer et Monde s’associe à une quinzaine d’autres organisations canadiennes dans la signature d’une lettre envoyée à Monsieur John Baird Ministre des Affaires étrangères du Canada, afin de lui demander de faire pression sur le gouvernement hondurien pour que cette affaire soit enquêtée et que les responsables soient punis.

Tribunal des peuples sur l’industrie minière canadienne : Mer et Monde est fière d’appuyer officiellement cette initiative d’envergure au cours de laquelle deux études de cas honduriens ont été traités. Cet événement a eu lieu les 29-30-31 mai, 1er juin à Montréal. Suivez ce lien pour visionner cette vidéo d’introduction : https://www.youtube.com/watch?v=YhML39Ekhd0&feature=youtu.be et en savoir plus. 

En savoir plus (section documentation) :

 


Subscribe to Syndication