Les dix ans de Mer et Monde !
par Laurent Thouin

Mer et Monde a 10 ans et je réalise que j’y évolue à ma façon depuis presque autant d’années !

En effet j’ai connu Mer et Monde en l’an 2000 alors que l’unité scoute, à laquelle j’appartenais, se cherchait un partenaire accompagnateur pour réaliser une expérience de coopération internationale. Ensuite il y a eu le Honduras en 2001, le Sénégal en 2004. Puis j’ai siégé 4 ans au conseil d’administration en y exerçant diverses fonctions mais cela m’a surtout donné la chance de participer à la révision de la Mission et à contribuer à un exercice de planification stratégique. De plus en 2006 je me joignais à l’équipe de formation KIPIK et l’aventure se poursuit toujours! Finalement depuis près de 2 ans c’est l’élaboration des séjours de solidarité pour les gens de 50 ans et plus ainsi que leur formation préparatoire qui a surtout retenu mon intérêt. Bref je me considère spectateur assidu et parfois même acteur de l’évolution de Mer et monde.

Intervenant psychosocial et gestionnaire de profession, père 3 fois et animateur scout auprès des jeunes, je ne peux m’empêcher de comparer l’évolution de Mer et Monde à celle d’un enfant. De plus, étant grand père depuis peu je reste de nouveau estomaqué devant la fragilité et la grande dépendance de mon petit fils Lucas; que le chemin à parcourir est long pour devenir pleinement!

En psychologie de l’enfance on statue qu’à 10 ans un enfant a atteint le couronnement de la période enfantine. Il fait alors preuve d’une autonomie et d’une autodétermination qu’on ne lui connaissait pas avant. Il est tourné vers l’extérieur et veut s’affirmer en tant que lui-même. Il commence à prendre ses distances à l’égard de ses parents sans pour autant se fermer à eux. Il a maintenant une sorte de sagesse et de profondeur qui le distinguent de ce qu’il était tout autant de ce qu’il deviendra.

En somme s’amorce la période de vie où l’enfant prend possession de lui même et où il affirme son originalité propre.
C’est l’âge de l’ardeur et de la raison où se révèlent les POTENTIALITÉS FUTURES. Les prochaines années seront donc déterminantes!

Un peu plus tard viendra le glissement vers l’adolescence; souhaitons qu’à ce moment là le vague à l’âme de la période pubertaire ne se prolongera pas indûment et qu’émergera rapidement un Mer et Monde resplendissant de maturité, de santé et d’engagement vers un monde meilleur!

 

  < précédente