"Rendez-vous du donner et du recevoir"
Monsieur Omar BA
Président du groupement villageois de Notto

Notto est un petit village situé dans le département de Thiès à 10 Km au Sud-Est de la ville de Thiès. La population de Notto comprend des Oulofs, des Séréres, des Pulars etc. pour un total de 954 personnes (population résidentielle).

On y pratique l'élevage, l'agriculture saisonnière et les cultures de contre -saison sans compter pour une part importante des plantations d'arbres fruitiers. Notto est le Chef lieu de l'arrondissement et le chef lieu de la communauté rurale du même nom. Il y a les édifices de la sous-préfecture, de l'hôtel communautaire, une case des tout petits, une école primaire, un collège d'enseignement moyen, un forage fonctionnel, un poste de santé et quelques petits commerces.

Le type de partenariat que Mer et Monde  entretient avec les familles sénégalaises revêt une importance particulière au regard de la forme dans laquelle il s'exerce.

En effet, « Mer et Monde » envoie au Sénégal des stagiaires déjà formés dans plusieurs disciplines (éducation, santé, agriculture etc.) et les met directement à la disposition des populations souvent dans des villages reculés.

Les populations, à travers une organisation qui s'appelle groupement villageois, les accueillent et les ventilent dans des familles d'accueil qui partagent avec eux tout :la nourriture, l'hébergement, le travail, les relations sociales et culturelles.

Les stagiaires de Mer et Monde reçoivent un accueil dans la solidarité légendaire du Sénégal à travers un brassage de civilisations différentes, un mode de vie différent, une culture différente, en somme dans le « vivre autrement ».

En contrepartie, ils se déploient dans les écoles en donnant des cours, dans les centres de santé en consultant et en soignant nos malades ou en nous aidant dans les travaux champêtres et souvent à la cuisine.

Cette forme de partenariat où chaque partie reçoit quelque chose de l'autre me pousse à l'appeler « Rendez-vous du donner et du recevoir ». Contrairement aux ONG que nous avons jusqu'à présent connues dans les actions qui consistent à construire un dispensaire, une école ou un forage etc.,  Mer et Monde  se distingue à travers des œuvres de bienfaisance reconnues d'utilité publique d'où sa noble devise « Une mer de solidarité pour un monde de justice ».

Pour terminer, nous souhaitons que la collaboration avec Mer et Monde soit pérenne et ne souffre d'aucune incompréhension de nature à saper les relations exemplaires qui ne sont que le reflet de la coopération sénégalo-canadienne que nos deux gouvernements et nos deux peuples entretiennent si heureusement.

  • Vive le partenariat Mer et Monde - Groupement villageois Notto !
  • Vive la coopération sénégalo -canadienne !

 

  < précédente