LES « CENAS ESPAÑOLAS »
Par Francine Nadal

Les soupers en espagnol qui se tiennent tous les deux jeudis au local de Mer et Monde.

L'idée a pris naissance à El Hatillo (maison des volontaires de Mer et Monde à Tegucigalpa) en 2003 : plusieurs volontaires ne voulaient pas perdre l'espagnol qu'ils avaient appris avant et pendant leur séjour au Honduras. Il avait été décidé que chacun apporterait un plat, fromage, fruit, ou dessert que nous partagerions tous ensemble.

J'ai demandé aux différents responsables de ces soupers de m'écrire quelques lignes sur cette activité. Je les reproduis ci-dessous espérant que ça vous donnera le goût de vous joindre à nous :

« Les cenas españolas sont une occasion rare (même quand on prend un cours d'espagnol) de se retrouver dans un réel contexte d'immersion à Montréal. Le plus important, c'est que ce désir de pratiquer l'espagnol devient finalement un prétexte pour revoir des gens qu'on apprécie, pour cuisiner ensemble, pour discuter parfois avec des "invités" d'origine latino-américaine (qui nous en apprennent sur des thèmes précis ou sur leur propre expérience du Québec), pour écouter de la musique et des films ensemble (en espagnol évidemment) ou même pour se faire un petit cours pratique de salsa et de merengue...en espagnol ! Selon mon expérience, autant les gens d'un niveau avancé que ceux d'un niveau débutant y trouvent leur compte car tous ont à c½ur de progresser ensemble ». Christian Bélanger (responsable de 2003 à 2004).

« En rentrant du Honduras en  mai 2004, nous avons passé un an à Montréal. J'ai été très heureux de découvrir les  cenas españolas . Elles m'ont permis de partager l'affection (c'est le bon mot) que j'ai pour la culture espagnole avec des gens passionnés et curieux. Il y avait aussi ce miracle sympathique du festin toujours renouvelé. Donc, une belle idée, toute simple, qui fait du bien, qui rapproche les gens, qui fait naître des amitiés, qui élargit notre culture ». Martin Couture (responsable de 2004 à 2005).

« J'ai été longtemps participant et j'ai toujours trouvé que cette activité est unique puisqu'elle nous permet de parler en espagnol, rencontrer du nouveau monde, débattre de thèmes sociaux et apprendre des autres, mais surtout de le faire dans un environnement de partage et un esprit communautaire. Cette belle expérience en tant que participant m'a encouragé à prendre l'initiative d'organiser ces soirées. J'ai eu l'appui de tous et j'ai eu un plaisir fou d'échanger et partager en espagnol, de pratiquer cette belle langue, de rencontrer du monde venant de différents horizons et qui pour la plupart sont devenus de bons amis. J'encourage toute personne ayant un intérêt quelconque pour la langue espagnole de venir  participer, peu importe son niveau puisque tout le monde peut trouver sa place. » Alain Daou (responsable 2005-2006).

« Nous avons commencé comme participants en 2005 et sommes responsables depuis le départ d'Alain. Maria et moi pensons que les cenas espanolas aident les personnes à s'intégrer et, pour les nouveaux, à connaître Mer et Monde, et pour les anciens pratiquer l'espagnol en partageant d'intéressantes conversations. Nous pensons également que ces soupers devraient continuer, même si le nombre de participants est parfois réduit : ceux qui sont présents en profitent davantage ! » Luis Jara et Maria (responsables de 2006 à aujourd'hui).

J'aimerais parler également d'un été où nous apportions chaque jeudi des chansons en espagnol. C'étaient des soirées bien joyeuses ! C'est aussi très intéressant quand les stagiaires-réciprocité du Sénégal et du Honduras se joignent à nous. Diana  Torres Perez a semblé bien apprécier la «  despedida  » que nous lui avons fait avec des chants de Noël (en espagnol) - entre autres «  Caminando por Tegucigalpa en la noche de la Navidad  » -accompagnés à la guitare par Samuel. Parfois, nous avons avec nous des enfants et des bébés qui sont bienvenus : ils apportent une touche spéciale à nos soirées.

J'espère que je vous ai donné envie de participer ! On vous attend vers la mi-septembre!

 

Autres activités qui gravitent autour de Mer et Monde...

 

 

 

  < précédente