Photo : Évelyne Beauclair
 
Étude des retombées économiques d'une réduction de la consommation de pétrole au QuébecÉtude réalisée pour le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ)
 
 

Faits saillants

L'étude montre qu'une approche modérée de réduction de la consommation de pétrole permettrait des bénéfices sur la balance commerciale de 2,3 G $ en 2015, lesquels augmenteraient progressivement pour atteindre 4,3 G $ en 2020. Pour les six années, ces bénéfices totaliseraient 19,7 G $.

Par ailleurs, le scénario modéré générerait 130 000 emplois annuels directs et indirects sur la même période. Ces emplois, répartis dans les divers secteurs de l'économie, pourraient favoriser significativement le développement régional.

Au chapitre des finances publiques québécoises, même en tenant compte de la baisse des revenus provenant de la taxe sur l'essence, une approche modérée dégagerait des recettes totales de 900 M $ sur la période 2015-2020.

Enfin, du point de vue des ménages, réduire la consommation de pétrole par des choix de véhicules moins énergivores engendrerait des économies de l'ordre de 2 100 $ à 4 300 $ par année par foyer, soit suffisamment pour presque doubler le budget accordé aux loisirs. D'autres options visant la réduction de la consommation de pétrole, comme le fait de choisir un lieu de résidence qui ne nécessite pas l'achat d'un véhicule supplémentaire, ou encore le passage à des modes de transport collectifs ou actifs, permet d'envisager des économies encore plus substantielles.

 

 
« Par notre PROPRE énergie » Par Isabelle Poyau, coordonnatrice du RNCREQ
 
 

Par notre PROPRE énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l'échelle régionale. Elle vise à réunir les conditions nécessaires pour engager le Québec sur la voie de la réduction significative de notre consommation de pétrole. Par notre PROPRE énergie est une démarche de planification structurée, à long terme, qui repose sur la modulation régionale, la concertation et la participation.

Initiée par les conseils régionaux de l'environnement (CRE) et leur regroupement, Par notre PROPRE énergie mise sur l'engagement des organisations et des individus qui ont un pouvoir d'action et d'influence dans leur milieu, et qui ont à cœur le développement de leur région. Les CRE les réunissent au sein de tables régionales qui permettent des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l'identification des actions les plus porteuses.

Par notre PROPRE énergie fait aussi la promotion de la démarche et des initiatives innovantes en matière de réduction de la consommation de pétrole avec le site web : www.par-notre-propre-energie.com

Cette Vitrine met en valeur des réalisations inspirantes dans les domaines du transport des personnes et des marchandises, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, du chauffage des bâtiments, de l'agriculture et de l'industrie. Grâce à une carte interactive, une foule d'initiatives sont répertoriées et décrites.

 

 

< précédente