Photo : Évelyne Beauclair

Le vent et le soleilPar Mbake Faye, partenaire au Sénégal

La flambée des prix du pétrole est venue aggraver la crise économique qui existait déjà au Sénégal après de longues années de sécheresse. C'est donc suite à la hausse du prix du pétrole que nous nous sommes tournés vers les sources d'énergies nouvelles et renouvelables, le vent et le soleil.

Comme on travaillait déjà en milieu rural nous avons commencé à installer des éoliennes de pompage près des puits, forages et cours d'eau dans plusieurs villages du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée- Bissau et du Mali.

Nous avons fabriqué et installé nous mêmes des éoliennes multipales dont la hauteur étaient de seize mètres et le diamètre de la roue, six mètres. Moi qui vous écris, j'étais le responsable technique de la construction, de l'installation, de la gestion et de la maintenance de ces éoliennes dans presque toutes les régions du Sénégal.

À chaque éolienne de pompage nous avons construit un château d'eau doté de bornes fontaines, d'abreuvoirs pour les animaux et de périmètres maraichers. Avec l'énergie du vent nous avons réussi à régler beaucoup de problèmes dans les villages; nous avons allégé le travail des femmes, amélioré les conditions d'hygiène en enrayant les maladies liées à l'eau.

Avec ce système on a le vent au service des populations, une source d'énergie propre et naturelle à la disposition de tous.

Le soleil est aussi un facteur de développement disponible pour tout le monde.

Depuis 2010 j'ai commencé a travaillé avec l'aide d'un ami ingénieur italien sur l'énergie solaire près de Tivouane. J'y ai installé une pompe solaire pour le groupement des femmes qui font du maraîchage et de l'élevage de poulets. Elles font plus de cinq mille poulets de chairs, cultivent des légumes et des agrumes, ce qui serait impossible à réaliser sans cette installation solaire.

J'ai développé aussi de petits kits d'éclairage destinés surtout aux villageois : des kits de 3, de 6 et de 10 lampes, avec des chargeurs de téléphones portables.

Chez moi tous les appareils électroménagers fonctionnent avec l'énergie solaire de même que la pompe installée dans le puits.

J'ai une autonomie totale en matière d'énergie et je compte multiplier ces expériences : elles sont très appréciées par les populations.

 

< précédente