Un engagement social valorisant Par Sœur Annette Bellavance, Ambassadrice, collège Regina Assumpta

J'ai toujours aimé m'engager pour une cause. Depuis nombre d'années, j'ai choisi la cause Mer et Monde Cet engagement m'a donné l'occasion d'être membre fondateur de la Fondation Jeunes et société. J'ai pris une part active aux activités de la Fondation comme membre du C.A. en m'engageant au comité de levée de fond auprès des communautés religieuses, en participant à la soirée de dégustation Vins et Fromages. J'ai également suscité l'engagement d'élèves à venir en aide financièrement à la Ferme Berthe Rousseau. Quelle expérience bénéfique!

Le déclencheur de mon engagement

Ma participation aux différents organismes m'a permis de connaître de jeunes adultes qui apportent à la société leurs richesses tant au plan national qu'international. Jamais je n'oublierai les journées de réflexion des membres du conseil d'administration à la Ferme Berthe-Rousseau et à Bellarmin. J'y ai rencontré de jeunes adultes ayant une philosophie de vie exceptionnelle, acquise lors de leur formation et de leur stage au Sénégal, au Honduras ou au Nicaragua. Oui! des jeunes pas comme les autres, des jeunes qui ont des valeurs de partage, de solidarité.

C'est à cause d'eux que je me suis engagée à mettre temps et talents à leur venir en aide financièrement par la Fondation Jeunes et Société.

Formation des jeunes adultes par Mer et Monde
Pour que les jeunes adultes puissent aider les autres, il faut les outiller. Quand ils veulent partir pour un stage, pensons qu'ils auront à vivre un choc culturel, à s'approprier les us et coutumes du pays, à respecter le milieu, et que sais-je? Cette formation les engage au dépassement personnel, au développement du sens civique, contribuant ainsi à faire d'eux des citoyens conscients, actifs et responsables, enracinés dans la collectivité et ouverts sur le monde.

Ferme Berthe- Rousseau
J'ai motivé des élèves de 16 et 17 ans à venir en aide à la Ferme Berthe-Rousseau. Chaque année ils font une cueillette de fonds pour donner « un plus » aux personnes fragilisées par la vie. Plus de 450 élèves, ainsi que leurs parents, sont à l'œuvre pour une cause sociale. Je suis toujours émerveillée de cette jeunesse qui travaille à former un tissu social solidaire et épris de justice.

Valorisation d'un engagement social
La participation à ces différentes activités a été pour mois une source formidable d'épanouissement personnel, et m'a permis de cultiver des valeurs fondamentales, comme la générosité, la solidarité et la compassion. Bref, un bien-être personnel, sans l'ombre d'un doute.

Donner du temps aux autres, servir une cause juste, c'est pour moi, c'est donner du sens à ma vie mais aussi aider les autres à donner du sens à leur vie. C'est très valorisant de faire sa part pour la société, car, tous et toutes nous avons une responsabilité sociale d'entraide.

L'engagement social est une des expériences les plus gratifiantes de ma vie. Je souhaite que d'autres personnes viennent s'engager à ma suite, soit comme membre du C.A. de la Fondation Jeunes et société; soit comme donateur de la Fondation, soit comme organisateur de différentes activités de cueillette de fonds.

Venez goûter à la joie de faire grandir une société!

 

< précédente