Diverses plateformes pour cueillettes de fonds Par Camille Huot, présidente du Conseil d'administration de Jeunes et Société

Comme toute fondation, l'enjeu de la Fondation Jeunes et Société c'est de récolter de l'argent. Si nous n'y parvenons pas, nous mettons en péril notre pérennité et par conséquent celle des organismes que nous supportons. Malgré toutes les bonnes intentions et la qualité des programmes de Mer et Monde et de la Ferme Berthe-Rousseau, les sources de revenus sont une condition sine qua non de réalisation et notre soutien financier leur est indispensable.

Notre Fondation, qui est un organisme sans but lucratif, fait face à une forte compétition, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses autour de nous. Notre conseil d'administration et nos comités sont composés uniquement de bénévoles et nous devons travailler fort pour réaliser à chaque année une belle diversité d'activités de cueillette de fonds. C'est d'ailleurs par cette diversité que nous voulons nous démarquer.

Depuis plusieurs années la Fondation recourt principalement à deux sources de revenus qui correspondent à différents réseaux de donateurs : il y a les Amis de la Fondation et les évènements bénéfices.

Les Amis de la Fondation représentent un large réseau de contacts qui contribuent généreusement, et selon leur choix, à la pérennité de l'un ou l'autre des organismes que nous supportons. Des Infolettres sur les activités de la Fondation, de Mer et Monde et de la Ferme Berthe-Rousseau ainsi que la revue L'Unisson, bulletin de réflexion entre les trois organismes, sont ainsi envoyées semestriellement à ces donateurs. Vous pouvez vous aussi vous rapprocher de la Fondation en devenant Amis de la Fondation. Rendez-vous sur notre site web dès maintenant pour plus d'information (monde.ca).

Le « Vin et Fromage » annuel est l'activité phare de la Fondation. C'est un bel événement prestigieux où il est possible de déguster les vins soigneusement conseillés par la meilleure sommelière du Canada, Élyse Lambert. Un maître fromager est aussi présent durant la soirée pour assurer un parfait accord entre les saveurs. Cet événement sera d'ailleurs de retour dès octobre 2015.

Chaque année, plus souvent en hiver, la Fondation organise une soirée spectacle à la salle du Gésu, à Montréal. Différents types d'artistes s'y sont produits tel : Boucar Diouf, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, les Zappartistes ou Nathalie Choquette… une belle soirée, à l'ambiance décontractée et amusante rejoignant un plus large public. Consultez notre page Facebook pour connaître le prochain artiste qui sera invité.

Cette année, la Fondation a aussi élargi ses horizons en développant un partenariat avec l'Université du Québec à Montréal. Des étudiantes de la maîtrise en gestion de projet de l'École des sciences de la gestion ont réalisé pour le bénéfice de Mer et Monde, un événement « D'ici et d'ailleurs, dégustation de bières et saucisses du monde». Cette activité a rejoint un réseau de jeunes professionnels. Nous cherchons d'ailleurs à élargir ce type de partenariat qui vise à supporter l'initiative de jeunes et qui sont complémentaires aux activités de la Fondation.

Après une dizaine d'années, la Fondation Jeunes et société est en pleine expansion. Nous cherchons de nouveaux collaborateurs pour faire partie de nos comités de réseautage et d'événements. Le dynamisme, la créativité et l'engagement de la jeune génération sont inspirants et la Fondation regorge d'occasions de mettre à profit de nouvelles idées.

Nos actions et nos activités vous inspirent? N'hésitez pas à entrer en contact avec nous pour nous faire part de vos projets via notre page Facebook ou notre adresse courriel, il nous fera plaisir de vous rencontrer.

Venez avec nous appuyer les initiatives des jeunes et des moins jeunes, d'ici et d'ailleurs, afin de faire un monde plus juste et collectif.

 

< précédente