Donner de son temps...

à Mer et Monde

Mer et Monde offre différentes activités de bénévolat à toutes personnes désireuses de s'engager pour la cause de la justice et de la coopération internationale, et ce, dans un milieu stimulant et convivial.

Les activités suivantes ont généralement lieu à Montréal, et sont toutes liées au bon fonctionnement de Mer et Monde ainsi qu'à la diffusion de ses principes et de ses valeurs.

Pour l'équipe de Mer et Monde, l'engagement doit être réaliste ; il doit plaire et profiter véritablement aux bénévoles, selon leurs compétences et leurs disponibilités. Bien qu'on puisse s'engager pour des périodes limitées (moins de six mois) dans certains dossiers, Mer et Monde favorise plutôt les engagements à plus long terme, afin d'assurer l'autonomie des différents comités et groupes de travail.

• Comité de communications : on appuie le développement des outils de communications de Mer et Monde pour favoriser son rayonnement;

• Comité crêpes-causeries : on voit à l'organisation et à la recherche d'invités, à la préparation et à la promotion de ces évènements (de septembre à mai);

• Journées québécoises solidarité internationale (JQSI) : On participe à l'organisation d'activités sur la thématique annuelle de ces journées qui se tiennent à chaque automne;

• Ateliers et kiosques de sensibilisation : on assure l'animation et l'information (ponctuellement durant toute l'année);

• Albatros et témoignages : on a besoin ponctuellement, lors des formations, de personnes pour participer à ces activités;

• Fête annuelle de Mer et Monde : on assure le bon fonctionnement de la journée (fin septembre).

 

à la Ferme Berthe-Rousseau

La Ferme Berthe-Rousseau a été fondée par tout un réseau de personnes qui ne comptaient pas leur temps et leur énergie. La Ferme continue d'exister aujourd'hui encore grâce à toutes ces personnes qui croient que ce lieu a du sens.

Dans l'ombre, il y a les membres du conseil d'administration qui se réunissent tous les deux mois et qui nous conseillent, nous appuient, nous accompagnent.

Il y a les visiteurs et amis qui débarquent pour aider aux tâches ponctuelles comme la cueillette du cassis, le foin à rentrer, l'ail à planter ou à récolter, le bois à fendre et bien d'autres. Il y a aussi ceux qui prennent complètement en charge certains dossiers comme l'apiculture.

Il y a des visiteurs et amis qui prennent le temps d'écouter les résidants et les responsables, qui nous aident à sortir des crises, petites ou grandes, qu'on traverse inévitablement. On nous offre parfois de venir préparer un repas, ce qu'on ne refuse jamais.

On organise une corvée presque tous les ans pour donner un grand coup de jeunesse aux installations de la Ferme. Il y a alors du travail pour tous : aux clôtures, au jardin, à l'étable ou à la cuisine.

Les grands rassemblements ne sont possibles qu'avec de l'aide des bénévoles ; épluchette, dîner spaghetti, fête des voisins, chasse aux œufs de Pâques ou volée de cloches du 31 décembre.

Il y en a donc pour tous les goûts. La plupart du temps, les bénévoles dorment et mangent à la Ferme, certains ne viennent que pour quelques heures.

Les bénévoles nous aident à respirer, ils nourrissent nos projets, ils nous aident à passer l'hiver et à vivre nos étés.

 

à la Fondation Jeunes et Société

En 1999, Mer et Monde ainsi que la Ferme Berthe-Rousseau se sont donné un moyen de travailler à trouver de fonds qui leur permettraient de poursuivre leur mission d'éducation et de compassion. C'est ainsi qu'est née la Fondation Jeunes et Société. Dès le début, il a été convenu que Jeunes et Société compterait uniquement sur des personnes bénévoles pour réaliser ses objectifs. Et c'est encore le cas. En plus des quelques membres du conseil d'administration, la Fondation compte sur la créativité et le dynamisme de comités « ad hoc ».

Le comité Vins et fromages organise une dégustation, chaque année, depuis 8 ans. Des dizaines de membres de ce comité se partagent les multiples tâches de planification et d'organisation de cet événement. Un des bons défis à relever est la vente de 22 tables pour 8 personnes. Vos amis, fins connaisseurs de bons vins ou désireux de partager l'organisation de cet événement sont les bienvenus. L'objectif annuel : 35 000,00 $

Le comité du spectacle annuel relève un défi d'un autre ordre, celui de trouver un artiste qui saura attirer 425 personnes de notre réseau. Il y a lieu de faire connaître l'événement aux éventuels spectateurs et d'y intéresser plusieurs commanditaires. De plus, ce comité s'interroge à savoir s'il serait souhaitable de proposer une soirée à Québec, ou dans une autre région d'où sont issus plusieurs stagiaires de Mer et Monde. Objectif annuel : 15 000 $.

Le comité des amis de la Fondation s'adresse à toutes les personnes de notre réseau. Si on compte l'ensemble de ceux qui ont vécu un stage avec Mer et Monde, leurs parents, les amis de la Ferme, ceux qui nous appuient, ce comité peut s'adresser à environ 7 000 personnes. Comment les intéresser toutes? Comment stimuler leur bonne volonté? Ici, la Fondation compte, entre autres, sur des personnes qui sauraient rejoindre des gens de leur région en comptant sur la liste dont nous disposons. L'objectif annuel : 25 000 $

Le comité de l'Unisson produit trois numéros par année sur différents thèmes qu'il choisit en fonction des intérêts du réseau de Mer et Monde et de la Ferme Berthe Rousseau. Des bénévoles peuvent œuvrer à la recherche de rédacteurs, rédiger des textes, faire la correction …

Nous avons besoin de votre participation, chers lecteurs. Vous qui avez de bonnes idées, des réseaux de professionnels, vous qui connaissez des personnes du monde des affaires, vous voulez partager vos dons d'organisation, de relations interpersonnelles. C'est un travail bénévole emballant qui implique des défis à relever, du travail en équipe, la reconnaissance de celles et de ceux qui bénéficient de votre générosité. Ne vous en privez pas. Communiquez avec Hélène Boulais*, membre du CA, qui vous aidera à prendre votre place au sein de notre réseau d'amis et de collaborateurs. Cette année, nous comptons distribuer 67 000$ à Mer et Monde et à la Ferme Berthe- Rousseau.

* hboulais@videotron.ca

 

< précédente