La jeune femme Nicaraguayenne se batPar Valeria Rebeca Cortes Martinez, Jeune leader, communauté La Union

Les guerres et plusieurs catastrophes naturelles au fil des ans ont affecté le développement du Nicaragua. Toutefois, les nicaraguayens sont caractérisés comme étant des personnes travaillantes, qui se battent pour s'en sortir. Les femmes ont joué un rôle fondamental dans cette société. Dans notre histoire, nous pouvons observer que plusieurs femmes se sont battues pour la restauration de leurs droits, pour l'égalité des sexes et l'amélioration de leurs conditions de vie. Notre pays est peuplé de femmes battantes qui remplissent plusieurs rôles dans la société et travaillent pour l'inclusion sociale, mais elles rencontrent toujours des problématiques majeures. Depuis toujours, dans notre culture, le travail des femmes n'est pas reconnu. Autrefois, les femmes travaillaient aux récoltes et entretenaient la maison, alors que l'homme apportait de quoi faire vivre la famille. Aujourd'hui, les rôles et dynamiques changent, mais lentement.

Il existe plusieurs cas où les jeunes femmes se battent pour défendre leur droit et pour être inclues à part entière dans la société. Certaines y parviennent, réussissent à sortir de la marginalisation dans laquelle elles avaient été maintenues depuis nombre d'années. La jeunesse d'aujourd'hui a de grandes ambitions quant à son avenir professionnel et veut se faire présente dans la société. Nous, les jeunes, représentons la majorité de la population du Nicaragua et plusieurs d'entre nous vivons en région rurale. Pour la plupart, nous sommes de jeunes femmes qui voulons améliorer le sort de notre nation et aspirons à devenir quelqu'un, en terminant nos études et en prenant un rôle actif dans la société. Malheureusement, les chances diminuent chaque jour, ce qui nous oblige à émigrer pour rechercher un « futur meilleur » ou simplement pour travailler d'une façon informelle.

Étant moi-même une jeune professionnelle, j'ai rencontré nombre d'obstacles, spécialement le manque d'ouverture sur le marché de l'emploi. Trouver de l'emploi est un des plus grands défis auquel sont confrontées les jeunes femmes. Trouver des espaces de participation active dans la société est aussi un autre défi pour nous. Malgré ce contexte, nous ne restons pas passives face à notre destin. Considérées polyvalentes, nous allions les tâches de mère, épouse, chef de famille et pourvoyeuse… tout en nous fixant des objectifs pour aller de l'avant, améliorer notre situation et mener notre famille vers le succès.


< précédente