Une décennie de collaboration…
Par Nancy Carrier, responsable de la formation au Bureau international de l'Université Laval

Il y a un peu plus de dix ans, quelques étudiants de l'Université Laval partaient avec Mer et Monde, grâce à la collaboration naissante entre l'organisme et le Bureau international de l'Université Laval. Si les étudiants en sciences de la santé ont d'abord emboîté le pas, des étudiants de différents horizons facultaires partent aujourd'hui à la rencontre de l'autre et de la solidarité. Seulement pour l'année académique 2012-2013, près de 50 étudiants se sont envolés vers le Honduras ou le Sénégal pour y effectuer un stage. La relation entre Mer et Monde et le Bureau international de l'Université Laval est toutefois beaucoup plus profonde que les statistiques positives qui caractérisent notre collaboration. Il s'agit avant tout d'une vision commune, d'un réel travail d'équipe.

L'échange : La pierre angulaire de notre partenariat
La notion de partenariat est au cœur de nos échanges. Dès le départ, nous avons travaillé à mieux nous connaître et à apprendre de l'autre afin de placer l'expérience humaine en avant plan. Les visites ponctuelles de Mireille Chilloux, coordonnatrice de Mer et Monde, renforcent à chaque fois notre relation, et permettent de pérenniser la confiance et la reconnaissance mutuelle que nous entretenons. Nous avons trouvé écho à notre programme de Stage international et interculturel dans l'expérience de nos stagiaires à Mer et Monde. Pour nous, Mer et Monde c'est « être avec », c'est un accompagnement rigoureux et humain avant, pendant et au retour du séjour à l'étranger. Nous savons nos étudiants entre bonnes mains et bien préparés pour l'aventure humaine qui les attend.

La formation offerte par l'organisme est très complète et constitue un bel avant-goût de l'accompagnement dont nos stagiaires bénéficient sur le terrain et au retour. Plusieurs étudiants partagent ce sentiment de confiance qui nous habite tel que nous le mentionne Gabrielle à la suite d'un stage en droit au Sénégal: « L'accueil et le soutien de Mer et Monde sont merveilleux ». Elle précise avoir apprécié particulièrement le suivi hebdomadaire des coordonnateurs terrain de l'organisme et les rencontres bimensuelles avec les autres stagiaires. C'est donc l'esprit en paix que nous voyons partir, année après année, des dizaines d'étudiants de l'Université Laval.

À la rencontre de l'autre…
Toujours dans l'optique de vivre avec les gens et d'apprendre de l'autre, nos étudiants ont la chance de collaborer avec une grande diversité d'organismes locaux, allant de centres de santé de villages honduriens à l'Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal, en passant par des associations villageoises œuvrant notamment en agriculture. Les partenariats sont multiples et l'échange demeure toujours au centre de l'apprentissage.

L'expérience à Mer et Monde éveille ou confirme la fibre d'engagement et d'ouverture de plusieurs de nos étudiants. Thalia, qui a fait un stage de physiothérapie au Honduras, nous écrit d'ailleurs « C'est une expérience que je n'oublierai jamais et qui m'a fait grandir autant sur le plan personnel que professionnel ». Nous sommes convaincus que la participation à un Stage international et interculturel avec Mer et Monde fait de nos étudiants de meilleurs praticiens et de meilleurs citoyens parce qu'ils auront appris à se découvrir à travers l'expérience et les rencontres. Adèle, Pierre, Rosa, Abraham ne sont que quelques-uns des prénoms qui résonneront encore longtemps dans le cœur de nos étudiants.

 

 
Une expérience unique
 
 

En choisissant de réaliser un stage médical au Sénégal avec Mer et Monde, je savais que mon expérience serait des plus enrichissantes. Cette philosophie d'engagement, de solidarité, de justice sociale, d'échange et de partage m'a tout de suite interpellé et convaincu d'embarquer dans cette aventure avec eux.

Certes, un stage à l'étranger est toujours une expérience unique. Cependant, je suis d'avis qu'une préparation rigoureuse ainsi qu'un encadrement adéquat permettent aux stagiaires de retirer le maximum de ces quelques semaines en terre étrangère. C'est ce à quoi j'ai eu droit avec Mer et Monde, et j'en retiens aujourd'hui de merveilleux souvenirs et des leçons qui ont fait de moi une meilleure personne, un meilleur citoyen du monde.

Cette aventure avec Mer et Monde m'a donc permis d'ouvrir mes horizons et m'a conscientisé à l'importance de la collaboration entre les individus et à la richesse des échanges entre les peuples. J'en sors grandi de cette expérience avec vous. Merci!

Vincent Moreau, stagiaire universitaire, étudiant en médecine

 

 

< précédente