La collaboration entre Mer et Monde
et « Calidad de Vida »

Par Ana Cruz, de l'organisme partenaire « Calidad de Vida »

Notre organisme hondurien reçoit des femmes victimes de violences et pour accomplir notre mission, nous devons avoir recours à des bénévoles. Ces bénévoles, ce sont des personnes qui se caractérisent par leur sens du service, par leur créativité, leur sensibilité à la douleur humaine; des gens qui ont une conscience sociale, qui se sentent solidaires. Ce sont aussi des gens qui ont du leadership, le sens des responsabilités et au delà de tout, la préoccupation d'aider à résoudre les problèmes des personnes démunies. Pour nous, ces caractéristiques se retrouvent chez les stagiaires de Mer et Monde.

Depuis que nous avons établi un partenariat avec Mer et Monde, il y a une dizaine d'années, la porte a toujours été ouverte, non seulement pour nous envoyer des stagiaires, mais aussi pour nous appuyer de différentes façons : mettre à notre disposition un local pour nos formations, offrir le transport à notre personnel lors de retraites, etc.

Par son appui, Mer et Monde traduit sa solidarité envers le tiers monde. Peut être que les stagiaires ne réalisent pas le pouvoir de leur soutien transformateur. Lorsqu'elles nous quittent elles nous laissent avec de nouvelles valeurs, de nouvelles connaissances, et la satisfaction de ne plus nous sentir seules, dans ce pays miné par la corruption, l'impunité et la perte de valeurs.

Aider ne répond pas seulement aux simples besoins personnels de chaque stagiaire d'apprendre, de se sentir utile dans la société, de vivre de nouvelles expériences; l'aide transcende tout cela. Nous savons que l'expérience les formera, développera leur capacité d'entrer en relation, de travailler pour et avec les autres. Enfin, le simple fait de connaître la réalité que vivent nos femmes, les fera des personnes plus humaines.

Les dernières stagiaires, toutes jeunes, nous ont laissé de beaux enseignements. Elles ont trouvé de nouveaux moyens pour aider nos femmes, nous ont apporté de l'aide matérielle, de nouvelles méthodes et surtout la conviction d'avoir maintenant des amies à l'étranger qui propageront notre message de paix. Tout ça sans espérer d'autre récompense que celle d'avoir pu apporter du bien être aux femmes à qui elles ont tendu la main.

Chacun peut devenir bénévole que ce soit chez vous ou à l'International, tout dépend de votre créativité, de ce que vous voulez réaliser. Merci, Mer et Monde, pour avoir supporté notre travail. Merci aux stagiaires qui ont contribué, par leur amour, à développer notre organisation.

 

 
Le cœur sur la main
 
 

Mon expérience avec Mer et Monde a été pour moi une vraie chance de vie, un changement qui m'a fait basculer vers le positif, une progression assurée vers le bon chemin! Pour une fois, j'avais les yeux rivés sur un projet extraordinaire qui m'a fait prendre conscience de mes forces et faiblesses et de ce qu'on peut accomplir quand nous sommes unis! À nous seuls, on ne peut pas tout changer, mais si chacun de nous y apporte son grain de sel, tout est possible!

Avec Mer et Monde, ce n'est pas seulement la vie des autres que l'on change, mais la nôtre aussi. Des formations amusantes et complètes, une combinaison de culture, d'émotions et d'enrichissement personnel m'ont remis en question dans toute mon existence! Après cette rencontre incroyable et le stage au Honduras, j'ai eu envie de foncer, de réussir et de réaliser des rêves qu'auparavant j'aurais cru impossibles. Me voilà aujourd'hui aux portes de mon bonheur, la tête remplie de projets et plus rien à mon épreuve! Je profite de la vie comme jamais! Nous sommes nos propres barrières et le monde est si grand!

Merci Mer et Monde!

Cédrick Tremblay, stagiaire de
Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse de Blainville

 

 

< précédente