Quelques pistes d’engagement citoyen
Par Julie Désilets, formatrice et coordonnatrice pédagogique à la formation, Mer et Monde

L’engagement, c’est la citoyenneté en action; c’est abandonner une position de simple spectateur de la société et mettre sa pensée, son action ou son énergie au service d’une cause collective.

Il existe tout au long de cette flèche mille et une manières de s’engager pour le bien collectif. Nous proposons dans le tableau qui suit la catégorisation de différents types de participation citoyenne2; de quoi vous donner bien des idées!

Les initiatives des partenaires de Mer et Monde au Sénégal, au Honduras et au Québec sont bien souvent des exemples concrets de citoyens qui se regroupent, qui s’engagent, qui luttent, qui s’impliquent et qui donnent un peu d’eux-mêmes pour l’amélioration des structures sociales et des conditions des habitants de leur village, ville, pays, continent, planète...

Le fait de participer à un stage d’initiation à la coopération internationale avec Mer et Monde, c’est un excellent premier pas vers l’engagement citoyen. Nous souhaitons être un élément déclencheur dans cette fameuse chaîne qui nous mène à : S’INTÉRESSER, S’INFORMER, S’INDIGNER et S’IMPLIQUER!

 

< précédente