L’éducation : au cœur de la mission de Mer et Monde
par Francis Desroches

Depuis maintenant dix ans, Mer et Monde envoie des stagiaires vivre une expérience de solidarité et de découverte au Honduras et au Sénégal. Organisme d’initiation à la coopération internationale, l’éducation n’en demeure pas moins un de ses principaux objectifs. Du fondateur, ex-enseignant, jusqu’aux formateurs dont plusieurs étudient ou oeuvrent dans le domaine de l’enseignement, en passant par la coordonnatrice de Montréal et les coordonnateurs des équipes sur le terrain, bon nombre de Meretmondiens sont issus du monde de l’éducation. Le fait n’est pas étonnant, l’organisme ayant placé l’éducation au coeur de sa mission.
Cela commence ici-même au Québec, par la formation préparatoire aux stages. La vingtaine de formateurs témoigne d’un projet de société qui touche leur quotidien, leur vie, leurs choix, leurs engagements. Ils veulent partager d’abord l’essentiel, ce zeste d’humanité qui donne un sens à leur vie. Aux futurs stagiaires, ils transmettent donc des connaissances, font expérimenter des situations, proposent des jeux de rôles, etc., dans le but de les bien préparer à leur stage, mais aussi de développer leur sens de la citoyenneté et leurs aspirations à un monde plus juste. La formation se poursuit à l’étranger par l’équipe terrain de Mer et Monde qui les accueille dans leurs activités et leur nouveau chez soi. Le simple fait d’être avec ces gens d’une autre culture, qui sont présents avec leurs valeurs et leur bonté et qui partagent avec eux les hauts et les bas de leur quotidien… cela permet des réflexions, des remises en question, des apprentissages et un développement incroyable. En ce sens, la mission éducative de Mer et Monde est déjà en grande partie accomplie.
Puis, cette mission se poursuit par les échanges que constituent les stages. De nombreux stagiaires vont être impliqués directement dans de le domaine de l’éducation, auprès de l’un de nos partenaires honduriens ou sénégalais, en prêtant main forte à des initiatives d’alphabétisation, d’aide aux devoirs, de sensibilisation ou d’éducation de toutes sortes. Plusieurs stagiaires entreprennent leur stage dans le cadre de leur formation en enseignement. D’autres, issus du métier ou pas, vont mettre leurs qualités personnelles au service de la cause de l’apprentissage et du développement. Et tous, peu importe le projet auquel ils vont se dédier, acceptent de se plonger, pour une période, dans un monde nouveau où ils iront transmettre ce qu’ils savent, ce qu’ils sont. Encore une fois, c’est en ce sens que la mission éducative de Mer et Monde se concrétise.
Il n’y a pas qu’une seule vision de l’éducation, qu’une seule façon d’apprendre. Éduquer c’est former et développer les aptitudes d’un être humain. Les stagiaires éduquent autant qu’ils s’éduquent. Car s’éduquer, c’est avant tout s’ouvrir au contact de l’autre, remettre en question ce que l’on prend pour acquis et accepter que d’autres manières d’être et de faire puissent être aussi cohérentes vis-à-vis de ses valeurs et mieux adaptées au contexte de chacun. C’est donc une aptitude, une ouverture que l’on se donne, permettant de mieux vivre avec les autres et avec soi-même. C’est ce que Mer et Monde veut permettre de vivre à tous ceux qui s’intéressent à son projet, ici comme ailleurs.

 

< précédente