Suivez-nous sur Facebook

La Ferme Berthe-Rousseau est un petit organisme qui gère une ferme communautaire, son but est d'accueillir des gens blessés par la vie. C'est un lieu tout simple où l'on a le droit d'être fragile.

Il s'agit d'une petite ferme de 20 hectares située à Durham-Sud aux pieds des contreforts des Appalaches. La Ferme compte plusieurs bâtiments; d'abord une belle maison centenaire agrandie en 1993, une étable, un grand atelier, un garage. Trop petite pour se lancer dans l'agriculture commerciale, la ferme peut quand même nourrir en partie son monde en produisant légumes, lait, oeufs, viande et miel produits de façon biologique. Nous avons deux vaches et quelques chèvres qui nous fournissent notre lait. Nous élevons des poules pondeuses à l'année et des poulets de grain en été. Les sous produits du lait servent à nourrir quelques cochons. Une petite ferme donc, mais une ferme pleine de vie.

 

Les permanents : ceux-ci travaillent à offrir à tous ceux qui passent par la ferme un milieu de vie communautaire chaleureux dans un environnement agricole.

Les résidants : nous accueillons des gens vivant des difficultés : personnes en deuil, en épuisement professionnel, en réorientation de carrière, bref, des gens qui ont besoin de prendre un recul sur leur vie. Les séjours peuvent être de quelques semaines à plusieurs mois, voire à plusieurs années. Les résidants avec les permanents constituent le noyau de la vie communautaire de la ferme.

Les groupes de Mer et Monde en formation : la Ferme Berthe-Rousseau est profondément lié par son histoire et par l'intuition de sa fondation (sa philosophie, ses valeurs) à l'organisme Mer et Monde, qui propose des séjours d'initiation à la coopération internationale. Des groupes de volontaires, en préparation en vue d'un séjour au Sénégal ou au Honduras, viennent à la ferme pour y recevoir une partie de leur formation pré et post-départ, alimentant ainsi la vie communautaire et l'ouverture vers le monde.

Les visiteurs : toutes et tous sont chaleureusement invités à venir donner un coup de pouce en profitant du bon air de la campagne ou simplement à partager quelques moments de vie avec nous. La porte de la maison est toujours ouverte. L'accueil de tous ces gens de passage est au cur de la tradition de la ferme. L'apport de leurs idées, de leurs bras et de leur joie de vivre est primordial pour nous permettre de répondre à la vocation de la ferme.

Chacun est appelé à participer au travail quotidien selon ses capacités et sa disponibilité, en partant des repas, passant par le soin des animaux, le jardin, le ménage etc.

La ferme, plutôt que d'être un centre de thérapie, se veut un milieu de vie. Nous vivons à la ferme. Nous proposons en toute simplicité un toit, une vie communautaire, une alimentation saine, un environnement sans drogue ni alcool. Nous croyons à la fécondité des forces et des fragilités de chacun.

Fondé en 1988, la Ferme se veut un service offert au plus grand nombre. En plus de la grande maison, une grande salle sert à l'accueil des groupes en formation et aussi des familles qui veulent partager quelques jours de notre vie. Nous avons aussi le grand plaisir d'accueillir des groupes d'enfants pour des 'camps à la Ferme'', une formule que nous souhaitons approfondir. Un ermitage pourra bientôt accueillir les gens qui ont besoin de silence. La grande maison se prête aussi à l'accueil de parents avec de jeunes enfants.

La ferme continue d'évoluer en restant fidèle à sa mission d'accueil, à l'écoute des besoins changeant de notre temps.

La Ferme Berthe-Rousseau est un organisme sans but lucratif pouvant émettre des reçus pour fins d'impôts. Un conseil d'administration veille à la bonne gestion de la Ferme. Les membres du conseil sont surtout issus de la région mais aussi de Montréal. La situation centrale de Durham-Sud fait qu'en plus d'entretenir des relations privilégiées avec les régions de Sherbrooke et Drummondville nous avons des liens très forts à St-Hyacinthe, Nicolet et Montréal. La Ferme doit son existence à un réseau fidèle de donateurs et d'amis, individus, communautés religieuses, entreprises, fondations, qui à travers les corvées, les dons en argent et en matériel nous permettent de continuer notre mission.

 

Nouvelles de la Ferme - Hiver 2017 »

Lettre de Martin Couture »
Novembre 2014

La ferme Berthe-Rousseau : un havre de paix
Article dans le journal La Pensée

Vision d'agriculture

COMMENT ARRIVER À LA FERME

N'hésitez pas à nous contacter pour des informations
ou pour une visite.

Geneviève, Perry et Martin
Ferme Berthe-Rousseau
285 route Mooney
Durham-Sud
J0H 2C0

(819) 858-2452